SONDAGES     LNH     CANADIENS

Décès d'un ancien membre du Canadien de Montréal

PUBLICATION
Maude Pelletier
6 janvier 2025  (17h46)
PARTAGER

Nous avons appris avec tristesse le décès d'Al MacNeil, une figure marquante de l'histoire des Canadiens de Montréal, survenu à l'âge de 89 ans.

Ancien joueur et entraîneur, MacNeil a marqué l'équipe à jamais, notamment en guidant le Tricolore vers la conquête de la Coupe Stanley en 1971, au cours de sa première saison en tant qu'entraîneur-chef.

Cette victoire a été l'une des épopées les plus mémorables de l'histoire des Canadiens, alors qu'il dirigeait des légendes telles que Jean Béliveau, Yvan Cournoyer, Jacques Lemaire, Henri Richard, Serge Savard et Guy Lapointe.

Avant d'être entraîneur, MacNeil a été un défenseur robuste dans la Ligue nationale de hockey (LNH), notamment pour les Canadiens lors de la saison 1961-1962, où il a récolté 8 points et 74 minutes de pénalité en 61 matchs.

Tout au long de sa carrière, il a accumulé un total de 92 points et 617 minutes de pénalité en 524 rencontres. Après sa carrière de joueur, il a poursuivi sa carrière en tant qu'entraîneur, notamment avec les Voyageurs de Montréal en 1969-1970, où il a joué aussi un rôle de joueur-entraîneur.

MacNeil a également connu le succès en tant qu'entraîneur dans d'autres équipes, notamment les Flames de Calgary. Il a ajouté deux autres Coupes Calder à son palmarès avec les Voyageurs de la Nouvelle-Écosse.

Sa contribution à l'histoire du hockey reste inoubliable, et son héritage perdurera parmi les fans et les anciens coéquipiers qu'il a laissés derrière lui.

Les Canadiens de Montréal et la communauté du hockey déplorent la perte d'un grand homme et de l'un des architectes de leur histoire glorieuse.

Nous offrons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches en ces moments difficiles.

SONDAGE

Connaissiez-vous Al MacNeil avec le Canadien de Montréal?

INFOLNH.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS