Sélectionné en deuxième ronde lors du repêchage de 2022 à Montréal, le jeune défenseur est déjà l'un des joueurs les plus utilisés par Martin St-Louis depuis le début de l'année.
Son niveau de jeu ne cesse de progresser, comme l'a clairement montré sa performance lors du match d'hier après-midi contre les Sabres de Buffalo.
Hutson a encore obtenu deux passes dans la victoire de son équipe contre les Sabres et enfin, diront plusieurs partisans, il a été utilisé sur la première vague des Canadiens à l'avantage d'un homme sur la patinoire. Certains attendaient ce moment depuis le début de la saison...
Ce qui est particulièrement impressionnant avec Lane Hutson, c'est qu'à seulement 19 ans, il se classe déjà parmi l'élite des défenseurs de la LNH, surtout lorsqu'on le compare à d'autres arrières dans leur saison recrue.
Pour illustrer son talent, Hutson occupe actuellement la deuxième place pour le nombre de points par un défenseur recrue après 16 matchs dans l'histoire récente de la LNH.
Il n'est devancé que par un certain Cale Makar, défenseur de l'Avalanche du Colorado, largement considéré comme l'un des meilleurs au monde à sa position.
Ce qui est encore plus encourageant, c'est que plusieurs des défenseurs qui figurent sur cette liste ont déjà remporté un trophée Norris, ce qui augure bien pour l'avenir de Hutson.
Même s'il ne décroche pas le Norris cette saison, il reste un sérieux prétendant pour le trophée Calder, étant actuellement le troisième meilleur pointeur parmi les recrues.