Au début de la saison, les Canadiens de Montréal étaient dans cette situation incertaine, mais les performances décevantes de Cayden Primeau ont permis à Samuel Montembeault de se faire une place.
Ce dernier sera devant le filet pour la quatrième fois consécutive samedi soir, une décision qui n'est pas vraiment le fruit d'une grande compétition entre les deux gardiens.
Malheureusement pour Primeau, il n'a pas été à la hauteur des attentes cette saison.
Sa performance catastrophique depuis le début de l'année l'a relégué en arrière-plan.
En revanche, Montembeault a su saisir sa chance. Son début de saison était solide avec deux victoires et une seule réussite concédée en deux matchs, mais après un mois d'octobre difficile, il a su se ressaisir en novembre.
Ses statistiques actuelles, avec une moyenne de buts alloués de 2,85 et un pourcentage d'arrêts de 0,906, sont supérieures à celles des trois dernières années et bien meilleures que ce que l'on attendait de lui.
Ce n'est pas un gardien exceptionnel, mais Montembeault a fait preuve de constance et de résilience.
À 27 ans, il est un bon choix pour le rôle de numéro 1 en attendant que des gardiens comme Jakub Dobes ou Jacob Fowler arrivent.
Son contrat de trois ans témoigne de la confiance que l'organisation place en lui pour guider les jeunes gardiens dans l'avenir.