La pénalité de Jayden Struble en fin de match, alors qu'il restait encore 8 minutes et que le Canadien était derrière 1-0, a été un coup dur pour l'équipe. Le coach n'a pas hésité à exprimer son mécontentement devant les médias après la rencontre.
Struble a écopé d'une pénalité de quatre minutes pour bâton élevé, et cela n'a pas du tout été bien vu par l'entraîneur. On remarque d'ailleurs une évolution dans l'attitude de St-Louis, qui, par le passé, aurait probablement défendu son joueur dans une situation comme celle-ci.
Mais cette fois, il a clairement voulu lui faire comprendre sa déception. Le message est fort : Justin Barron sera dans l'alignement, et Struble sera laissé de côté.
Il est évident que les choses évoluent rapidement, alors qu'on pensait que Struble avait pratiquement assuré sa place après le camp d'entraînement.
Cela signifie que Arber Xhekaj a, lui aussi, retrouvé une certaine stabilité et continue de faire son travail depuis quelques matchs. Martin St-Louis avait besoin de donner du temps de glace à Justin Barron, et c'est finalement Jayden Struble qui en paie le prix.
Personnellement, j'apprécie cette approche. Les joueurs ne peuvent plus se permettre de commettre une erreur qui pourrait coûter une victoire sans en subir les conséquences.
Ce que j'aimerais voir maintenant, c'est que Martin St-Louis ait le même courage de prendre des décisions similaires avec ses vétérans. On sait qu'il y en a plusieurs qui pourraient bénéficier d'un petit « coup de fouet ».
Josh Anderson et Christian Dvorak ont commis des revirements catastrophiques, tout comme Mike Matheson. Je ne suggère pas de les mettre sur la galerie de presse, mais peut-être que réduire leurs responsabilités et leur temps de glace pourrait être une option à envisager.