Tout le monde connaît ses grandes qualités et sait à quel point il peut être efficace, mais pour une raison ou une autre, il peine à les concrétiser de manière régulière.
Il traverse souvent des périodes où son jeu se tarit, et ces baisses de régime peuvent durer bien trop longtemps. Pourtant, lorsqu'il est dans son rythme, il a largement sa place parmi les attaquants de premier ou deuxième trio.
Il demeure une énigme, et cela doit être source de frustration pour un entraîneur qui ne sait jamais quel Joel Armia sera sur la glace le jour du match.
Armia fait partie des contrats moins réussis de Marc Bergevin, ce qui signifie qu'il n'a pas été signé sous l'ère Kent Hughes. D'ailleurs, il semble que la direction du Canadien cherche à le transférer depuis un certain temps, comme l'a mentionné Pierre McGuire.
Il est difficile de savoir exactement qui a pris la décision, que ce soit Marc Bergevin dans ses derniers mois en 2021, Jeff Gorton durant son mandat intérimaire, ou Kent Hughes dès son arrivée, mais il est clair que l'organisation avait déjà décidé de se séparer de Joel Armia depuis un certain temps.
Le principal problème reste son contrat, bien entendu. Armia peut être un joueur utile sur un 3e ou 4e trio, mais à 3,4 millions de dollars par saison, cela devient difficile à justifier.
Cela explique pourquoi aucune équipe ne s'est manifestée pour l'acquérir, malgré le fait qu'il ait été placé au ballotage à deux reprises sans qu'il soit réclamé.
Aux côtés de Josh Anderson, Christian Dvorak, et Mike Hoffman, ce sont des acquisitions et des signatures qui ont, dans une certaine mesure, nui à l'équipe. Kent Hughes a néanmoins réussi à échanger Hoffman, ce qui a été un soulagement.
Brendan Gallagher faisait également partie de ces contrats discutables, mais cette saison, il semble étonnamment ne pas être surpayé, ce qui surprend agréablement.